Calathea : que faire si les feuilles tombent ? Comment l’entretenir ?
Bien que ces belles plantes soient généralement faciles à entretenir, il est essentiel de fournir à votre Calathea le sol, la lumière, la température et les cycles d’arrosage appropriés pour garantir une santé et une vitalité optimales de la plante.
En général, les Calathea, connus pour être non toxiques pour les chats et les chiens, s’affaissent lorsqu’ils sont déshydratés. Plusieurs causes, dont un arrosage inadéquat, une faible humidité et des racines endommagées, interrompent l’approvisionnement en eau des cellules qui génèrent la pression de turgescence permettant à la plante de rester debout.
Raisons pour lesquelles votre plante Calathea a des feuilles tombantes
Que l’on parle d’affaissement, de flétrissement, de flaccidité ou de manque d’éclat, le résultat est fondamentalement le même. Les causes de la chute des feuilles d’un Calathea peuvent être multiples. Il est donc essentiel de prendre le temps d’identifier la cause exacte du problème afin de restaurer la beauté de cette plante d’intérieur.
La plupart des problèmes de feuilles tombantes des Calathea sont dus à des problèmes d’arrosage. Il peut s’agir d’un excès d’eau ou d’un manque d’eau, et ce n’est qu’en tâtant le sol que vous pourrez le déterminer. D’autres problèmes moins courants qui provoquent le flétrissement sont les maladies, les températures froides et le manque d’engrais.
Manque d’eau
Le manque d’eau est peut-être la cause la plus fréquente du flétrissement ou de l’affaissement des feuilles de cette plante. Il est facile pour le sol de se dessécher de manière inégale en raison de divers facteurs tels que l’exposition au soleil : certaines racines seront plus sèches, tandis qu’à d’autres endroits, le sol sera encore un peu humide.
Veillez donc à enfoncer un doigt d’au moins un ou deux centimètres dans le sol à plusieurs endroits, afin de sentir le degré d’humidité à l’endroit où les racines commencent. Il est intéressant de noter que l’affaissement des feuilles est également un mécanisme de survie pour les plantes de calathéa afin de réduire la perte d’eau, car il réduit la surface des feuilles.
Comment aider les calathéas qui ont souffert d’un manque d’eau à se rétablir ?
Arrosez le sol avec beaucoup d’eau pendant quelques minutes et laissez l’eau s’écouler complètement. Le Calathea devrait retrouver son état initial en quelques heures.
Il est également conseillé d’enlever les feuilles mortes et sèches afin que la plante utilise plus d’énergie pour la croissance de nouvelles feuilles.
Établissez un calendrier d’arrosage régulier pour votre Calathea afin d’éviter que cela ne se reproduise : vous pouvez également obtenir de l’aide grâce à l’une des nombreuses applications de soins aux plantes.
Arrosage excessif
Cela peut être frustrant, mais donner trop d’eau à une plante Calathea entraîne également le flétrissement et la chute des feuilles. L’arrosage excessif élimine les poches d’air dans le sol, ce qui empêche les racines de respirer et d’absorber suffisamment d’oxygène. Ce phénomène finit par provoquer la pourriture des racines, ce qui empêche la plante d’absorber l’eau et les nutriments.
Le jaunissement et l’affaissement des feuilles sont des signes classiques d’un excès d’arrosage du Calathea. Pour savoir si la cause est un arrosage excessif de la plante, touchez le sol : s’il est imbibé d’eau, laissez-le sécher. Dans certains cas, il peut être nécessaire de retirer la plante de son pot s’il est possible que de l’eau soit emprisonnée autour des racines : vous le remarquerez si les racines présentent une couleur brun foncé/noir et sont pâteuses au toucher. Rempotez la plante, en la remplaçant éventuellement par un sol plus meuble et mieux drainé.
Comment redonner vie aux calathéas qui ont été trop arrosés ?
Rempotez le Calathea dans un terreau bien drainé et aéré. Vous pouvez également ajouter de l’écorce de pin ou de la perlite au terreau pour améliorer ses propriétés drainantes.
Si vous constatez un pourrissement des racines, coupez les racines mortes et rempotez la plante dans un nouveau pot. Veillez à ce que le pot dans lequel vous placez la plante comporte suffisamment de trous de drainage.
Racines liées
Lorsqu’un Calathea remplit tout le fond de son pot ou de sa boîte avec ses racines, les feuilles de la plante se flétrissent rapidement. Les arroser davantage pour leur redonner de la vitalité ne vous apportera que des problèmes supplémentaires, comme le pourrissement des racines, car le sol ne pourra pas évacuer l’eau excédentaire.
Si vous soulevez le pot, vous remarquerez peut-être que les racines sortent des trous de drainage. Rempotez le Calathea dans un récipient plus grand afin d’éviter qu’il ne se fane trop vite et que les feuilles ne tombent.
Comment résoudre le problème des Calathéas à feuilles pendantes ?
Vous pouvez simplement rempoter le Calathea dans un pot plus grand. Pour plus de facilité, utilisez un pot dont le diamètre est supérieur de 5 cm à celui du pot d’origine.
Manque de nutriments/d’engrais
En général, les Calathea ne se flétrissent pas en raison d’un manque de nutriments dans le sol. Cependant, avec le temps, les feuilles peuvent sembler tomber, s’affaisser et perdre de leur vigueur. Cela peut leur donner un aspect flétri, même si les feuilles et les tiges n’ont pas l’air particulièrement molles ou flasques.
Essayez de fertiliser votre plante de calathéa si elle semble bien arrosée et brillante, mais que son nouveau feuillage a l’air tombant. Une légère dose d’engrais NPK 3-3-3 devrait aider les nouvelles pousses à se revigorer et à se redresser.
Température et humidité inadéquates
Les Calathea sont assez sensibles à la température : veillez à ce que la température ne descende jamais en dessous de 15° C et ne dépasse jamais 33° C. Si vous ne parvenez pas à rester dans cette fourchette de température, les feuilles commenceront à s’affaisser et à tomber.
Lorsque le taux d’humidité est faible, le Calathea perd davantage d’eau par transpiration à travers les feuilles. Comme les racines ne peuvent pas remplacer l’humidité perdue assez rapidement, les feuilles commencent à tomber. Les plantes de Calathea sont également très sensibles au taux d’humidité.
Comment améliorer l’humidité pour les Calathea ?
Les calathéas aiment les environnements humides et le fait de les placer dans une pièce dont le taux d’humidité est supérieur à 60 % leur permet de prospérer.
Achetez un humidificateur pour vos plantes et mettez-le en marche quelques heures par jour entre l’aube et midi, ou lorsque l’air est très sec. Essayez de placer les plantes dans la même pièce : cela contribuera à augmenter le taux d’humidité de l’environnement.
Choc du rempotage
Lors du rempotage, vous ne pouvez pas éviter d’endommager les fines racines du Calathea. Si les dommages sont importants, ils peuvent ralentir l’absorption de l’eau. Lorsque les racines ne peuvent pas absorber suffisamment d’eau pour remplacer la perte d’eau due à la transpiration, les feuilles perdent de leur vigueur et commencent à tomber.
Comment résoudre le choc de transplantation chez les Calathea ?
- Les Calathea en état de choc auront besoin de soins appropriés et de temps pour s’adapter à leur nouvel environnement avant de reprendre leur croissance.
- Évitez de nourrir la plante avec de l’engrais à ce moment-là, car cela pourrait brûler la croissance des nouvelles racines.
- Le Calathea se remettra du choc de la transplantation en trois ou quatre semaines sans soins particuliers.
- Un courant d’air froid direct soufflant sur le Calathea peut également le faire flétrir temporairement. Faites attention aux bouches d’air conditionné et aux fenêtres ouvertes qui laissent passer l’air froid, surtout en hiver.
Mauvaises conditions d’éclairage
Le Calathea n’est pas une plante qui a besoin de beaucoup de lumière, mais il peut s’affaisser et se flétrir s’il est exposé à la lumière directe du soleil. Ce problème s’accompagne d’une décoloration et d’une perte du dessin des feuilles, ce qui ne se produit pas en cas de problèmes d’eau. Essayez d’ajuster la quantité de lumière reçue par la plante pour voir si elle se rétablit et retrouve sa couleur habituelle.
Âge de la plante
Lorsqu’une plante de Calathea vieillit et atteint la maturité, ses feuilles peuvent sembler un peu plus tombantes que lorsqu’elle était jeune. Cela est dû à la hauteur, à la taille et au poids des feuilles individuelles sur les tiges.
Tant que les feuilles et les tiges sont fermes et n’ont pas l’air molles ou faibles, ce n’est pas un problème pour vous et la plante.
Ravages et maladies
Si seules quelques feuilles se flétrissent soudainement, il s’agit probablement d’une infection fongique ou de parasites qui s’attaquent aux parties affectées. Les cochenilles, les pucerons, les thrips et les tétranyques peuvent sucer le jus des feuilles et des tiges du Calathea, ce qui provoque un flétrissement soudain de quelques zones à la fois. Essayez d’observer la face inférieure des feuilles pour y déceler des signes d’insectes et la base des tiges pour y déceler des zones creuses ou sombres qui indiquent la présence de champignons.
Pas toujours facile de faire revenir la plante
Traitez les Calathea avec soin pour éviter le flétrissement et l’affaissement, dont il peut être difficile de se remettre. La plupart des Calathea flétris ont simplement besoin de plus d’eau, mais vérifiez d’abord le sol pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème d’excès d’humidité.