Peindre un mur : les couleurs pour la maison
Peindre un mur est une astuce pour transformer radicalement votre intérieur. La clé fondamentale de la transformation ? Commencer par le choix de la couleur, qui doit se faire non seulement en fonction de vos goûts mais aussi en fonction de la pièce que vous avez choisi de repeindre. Une fois la couleur choisie, il faudra décider quel mur colorer : n’oubliez pas que colorer une pièce entière, même si l’idée est évocatrice, risque d’alourdir la pièce. Souvent, au contraire, il suffit de donner de la couleur à un mur. Dans ce cas, vous pouvez également choisir de donner la même couleur à deux murs (adjacents ou opposés).
Lors du choix de la couleur, n’oubliez pas que seules certaines d’entre elles pourront éclairer la pièce, et tenez donc compte de la taille de celle-ci. La couleur à choisir doit également être choisie en fonction de l’ameublement de la pièce : les tissus, les tapis, les coussins, les bibelots doivent être d’une teinte qui n’entre pas en conflit avec le mur coloré. Le rouge important de la vidéo d’ouverture (dans ce cas, il s’agit d’un appartement situé dans un centre historique) convient par exemple à l’intérieur d’une très grande maison meublée avec des meubles en bois ou anciens (qui peuvent également être combinés avec des meubles plus modernes).
Comment peindre un mur sans traces ?
Pour peindre un mur de votre maison, munissez-vous d’abord d’une bâche en plastique pour protéger le sol et les autres meubles d’éventuelles taches. Veillez également à disposer d’un grand nombre de pinceaux, de rouleaux et de ruban adhésif de masquage. Avant de commencer à peindre, vous devez vous assurer que le mur ne présente pas de trous ou d’autres imperfections. Si c’est le cas, bouchez les trous avec du mastic et finissez le mur à l’aide de papier de verre.
Placez ensuite un périmètre de ruban adhésif le long des murs : il servira à délimiter la zone que vous allez colorer. Il est donc fondamental de fixer le ruban parfaitement droit, sans obliquités ni courbures. Pour ce faire, utilisez une bulle de charpentier afin d’obtenir un résultat optimal.
Vous pouvez maintenant commencer : commencez par les coins. Vous devrez utiliser des pinceaux pour peindre cette partie du mur, afin de ne pas salir les autres zones. Essayez de faire une bande d’au moins dix centimètres et faites très attention aux coins : si nécessaire, utilisez des pinceaux plus petits pour les peindre.
Prenez ensuite le rouleau et peignez tout le mur : laissez sécher la première couche et continuez avec une deuxième couche de couleur. Pour obtenir une couleur homogène et complète, vous devrez passer au moins deux couches. Toutefois, si le mur de départ n’est pas blanc, crème ou ivoire, vous pouvez également avoir besoin de plusieurs couches de couleur.
Les matériaux nécessaires
Nous avons vu les conseils généraux pour peindre les murs de votre maison. Voyons maintenant quels sont les matériaux à acheter et qui sont, bien sûr, la première chose à faire ! Tous les matériaux peuvent être achetés dans un magasin de bricolage ou de peinture spécialisé. N’oubliez donc pas :
- un pot de mastic et du papier de verre, ou du papier abrasif, au cas où vous auriez besoin de recouvrir des trous ou des imperfections dans le mur ;
- des rouleaux de masquage (deux valent toujours mieux qu’un !), pour délimiter la zone à repeindre ;
- un pinceau à bout rond ;
- un rouleau muni d’un bac, d’une grille et d’une rallonge (en tenant éventuellement compte de la mesure entre le plafond et votre bras tendu) ;
- une spatule murale ;
- des bâches suffisamment grandes pour bien protéger les meubles et les canapés ;
- des gants en latex pour protéger votre peau des matériaux contenus dans les pots de peinture ;
Enfin, bien sûr, les couleurs que vous choisirez pour les murs : dans certains magasins spécialisés, les vendeurs pourront vous indiquer les couleurs à choisir pour les débutants. Pensez également à mettre de côté de vieux journaux et cartons qui vous permettront de mieux couvrir les sols et d’éviter de les salir plus que nécessaire.
Peindre sa maison : couleurs et combinaisons tendance
Si vous souhaitez créer un effet élégant dans votre pièce, laissez un cadre blanc autour de votre mur à peindre : l’effet cadre crée un effet chic et attire l’attention sur ce même mur. Parfait donc si vous souhaitez l’agrémenter d’étagères ou d’un tableau !
Pour créer un effet choc sophistiqué, en revanche, jouez avec des meubles opposés. Si le mur est rouge et que votre maison est plutôt moderne, essayez de combiner des éléments jaunes ou noirs pour le canapé, les coussins ou les chaises.
Si, au contraire, vous souhaitez créer une ambiance plus chaleureuse, peignez le premier mur dans la couleur que vous avez choisie et le mur adjacent dans la même couleur mais dans un ton plus clair. Si vous optez pour un rouge vif, par exemple, essayez un rouge moins fort, comme le corail ou l’amarante, pour le deuxième mur de la même pièce. Vous créerez ainsi un contraste plus doux et plus discret qu’avec le blanc, ce qui rendra l’atmosphère plus chaleureuse.
Grâce à ces conseils sur la façon de peindre un mur en bricolage, vous pouvez donner un nouveau souffle à votre espace et rendre votre maison ou votre appartement plus coloré et plus vivant ! Voyons maintenant quelles sont les couleurs qui conviennent le mieux aux différentes pièces de votre maison.
Les couleurs de la cuisine
La cuisine est l’une des pièces les plus importantes de la maison, en raison du temps que nous y passons, non seulement à cuisiner, mais aussi, souvent et volontiers, à dîner avec nos proches. Elle devient donc une pièce fondamentale, et le choix des couleurs à utiliser pour la peindre devient très important.
En règle générale, lorsque la cuisine n’est pas très haute, il peut être utile de peindre les murs dans une couleur plus foncée que le plafond afin de rendre l’espace plus spacieux en hauteur. Mais voyons maintenant les différentes teintes et leur signification dans le style de notre cuisine.
Tout d’abord, une cuisine moderne rend le choix de la couleur beaucoup plus imaginatif, laissant la porte ouverte aux solutions les plus diverses, des couleurs unies aux jeux de couleurs.
Le bleu canard est l’une des couleurs les plus populaires : une couleur claire qui apporte détente et tranquillité, qui se marie très bien avec des meubles et des éléments muraux de couleur claire, encore mieux s’ils sont blancs. Cette couleur convient également aux cuisines traditionnelles, dont les meubles sont souvent de couleur beige et bois clair.
Le gris confère à la cuisine un style sophistiqué et élégant : couleur neutre, si vous ne voulez pas créer une ambiance trop sérieuse, l’inclusion d’objets et de meubles dans des tons clairs rendra l’espace plus pétillant.
Une version moderne qui reprend le style des cuisines de restaurants et de bistrots consiste à utiliser le noir ardoise. Parfait pour les grandes cuisines comme pour les plus petites, il se marie parfaitement avec le blanc ou le taupe. Ces deux couleurs se distinguent en effet par leur forte personnalité et leur élégance raffinée. Le gris tourterelle, en particulier, s’affirme comme une teinte neutre, parfaite passerelle entre le noir et le blanc.
Couleurs du salon
Il n’y a qu’une seule règle à suivre pour blanchir le salon : la couleur choisie doit s’harmoniser le plus possible avec le style de la pièce et le mobilier qui s’y trouve. Qu’est-ce que cela signifie ? Si vous avez opté pour un salon classique, par exemple, vos murs ne peuvent certainement pas arborer des couleurs trop vives ou des fantaisies pop. La couleur idéale pour un salon classique est le blanc, qui met en valeur les meubles en bois et donne de la lumière et de l’espace à la pièce. Le bois et le blanc créent immédiatement une sensation de chaleur.
Vous pouvez également opter pour le beige ou le jaune pastel. Le gris tourterelle reste une couleur populaire non seulement pour la cuisine, comme nous l’avons vu plus haut, mais aussi pour les murs du salon : il vous permet de créer une ambiance relaxante et chaleureuse. L’important est de bien choisir la teinte pour éviter que l’espace ne devienne morose ou plat.
Pour un salon moderne, créez une ambiance attrayante en utilisant deux couleurs, dont l’une sera le blanc pour au moins un des murs. L’autre ? En chromothérapie, le violet est utilisé pour calmer l’esprit, le stress et l’irritation : quelle meilleure couleur que celle-ci ? Vous pouvez également opter pour le bleu, qui a le pouvoir d’augmenter l’attention et qui, pour cette raison, est surtout choisi par ceux qui effectuent habituellement des travaux nécessitant un niveau de concentration particulièrement élevé. Parfait donc pour étudier dans le salon ou pour mener vos réunions d’affaires via l’ordinateur.
La couleur rose, par ailleurs, a toujours été un symbole de grâce et de délicatesse et sera idéale pour peindre les murs de votre salon. Enfin, le vert produit un effet relaxant. Il représente la couleur de la nature et de notre habitat, donc de la sécurité et du calme. En raison de sa capacité à inspirer la sérénité, c’est le choix idéal pour ceux qui souhaitent refléter le bien-être et l’équilibre dans la maison dans laquelle ils vivent.
Peinture des murs et chambres
Tout d’abord, le blanc et le gris sont idéaux pour votre chambre, neutres et lumineux, mais risquent de ne pas être appréciés par vos enfants. Le gris est le ton classique que l’on définit comme « neutre » : discret, il se fond dans le reste du mobilier et, surtout, se marie parfaitement avec n’importe quelle autre couleur. En choisissant cette couleur pour votre chambre, vous ne risquez rien. Le seul facteur à prendre en compte est la luminosité de la pièce : une chambre claire et ensoleillée nécessitera une teinte plus foncée qu’une chambre froide et sombre.
Pour la chambre de vos enfants, en revanche, il suffit d’ajouter une note de couleur vive, comme le jaune, le rouge ou le bleu, pour obtenir une énergie perturbatrice et imaginative. Le jaune est une couleur gaie et stimulante qui peut apporter de la lumière même dans les pièces les plus sombres. Associé au gris, il se marie parfaitement, ce dernier renforçant sa luminosité naturelle. Le rouge, apprécié tant par les garçons que par les filles (qui préfèrent également sa version plus discrète, le rose), leur apportera une charge d’énergie qui les soutiendra tout au long de la journée, pendant les jeux et les travaux scolaires. Enfin, le bleu, parfait pour les garçons, est une teinte froide et intense qui met en valeur les meubles clairs de façon spectaculaire.
Pour votre chambre à coucher, en revanche, rappelez-vous que l’une des grandes tendances de cette année est l’association de bruns et de blancs, une palette très douce et intemporelle qui évoque une ambiance élégante.
La couleur pierre, quant à elle, nous ramène à des environnements à l’énergie primordiale, aux archétypes que nous nous transmettons depuis des générations. Associées à des bois clairs aux formes simples et épurées, elles donneront à votre chambre à coucher un véritable effet de surprise. Ils sont également parfaits dans les chambres à histoires ou les pièces à l’ambiance rustique.
Peindre votre maison, les couleurs de la salle de bains
La salle de bains ne bénéficie pas toujours de la même attention que les autres pièces de la maison, et pourtant elle est souvent notre carte de visite auprès des invités. Ne laissez rien au hasard, même dans cette pièce, surtout en ce qui concerne le carrelage et la couleur des murs. Comme dans les autres pièces de la maison, les couleurs à utiliser peuvent varier en fonction du style de la salle de bains : les classiques trouveront la combinaison du blanc et du bleu parfaite, tandis que les modernes préfèrent les tons neutres. Le vert clair, donc, au blanc, au beige, à la crème ou aux tons foncés comme le gris monochrome, le gris tourterelle, le moka ou le bleu.
Pour une touche plus personnelle, choisissez à nouveau un mur contrastant dans une couleur comme le bordeaux ou l’orange foncé. Pensez alors à reproduire la couleur choisie dans votre mobilier de salle de bains, pour un équilibre chromatique indispensable : nous vous conseillons donc de placer dans la pièce un porte-savon, des serviettes ou des poignées de couleur bordeaux (ou orange foncé, ou toute autre couleur contrastante que vous aurez choisie).
L’effet des couleurs sur les pièces
En guise de conseils particuliers, rappelez-vous que peindre les murs et les plafonds dans des tons très sombres rend la pièce visuellement plus petite, alors que les couleurs claires auront tendance à l’agrandir, en éclaircissant l’espace.
De plus, en général, pour les pièces où vous dormez, toutes les couleurs qui tendent vers le bleu ou le vert sont recommandées, tandis que celles qui tendent vers le rouge, comme l’orange ou le jaune, sont à éviter.
Si vous souhaitez opter pour des idées de couleurs particulières, vous pouvez vous intéresser à la manière de peindre un mur à rayures, par exemple avec des couleurs pastel tirant sur le rose layette et l’aquamarine, ou avec des nuances de gris clair et d’ivoire. Vous obtiendrez ainsi un mur moderne qu’il sera impossible de quitter des yeux ! Pour le réaliser, vous devrez tracer les bandes à l’aide d’un ruban adhésif en papier et commencer par la gauche (par la droite si vous êtes gaucher) avec le pinceau, en peignant les bandes tracées et en les laissant sécher pendant au moins 12 heures.
Les rayures peuvent également être horizontales, mais les plus tendance dans les maisons italiennes sont les rayures verticales. N’oublions pas qu’il existe aussi des rayures obliques ! Parfaites pour les maisons modernes ou les pièces ouvertes, il suffit de faire une seule rayure diagonale dans une couleur vive, comme l’amarante, le vert espoir ou le bleuet, et de peindre toute la surface sous le mur. Et au-dessus ? Laissez un blanc ou un ivoire pour un effet de contraste vraiment étonnant.