Vous venez d’emménager ou vous avez envie de changer le style de votre salle de bain ? Pour transformer cet espace fonctionnel en un véritable havre de paix, le choix du revêtement de sol est à ne pas négliger. Résistance à l’eau, facilité d’entretien ou confort des pieds, chaque matériau présente des avantages et des inconvénients qu’il faut connaître. 4 choix s’offrent à vous : carrelage, vinyle, bois ou béton ciré… Donnez enfin un coup d’éclat à votre salle de bain.

Un carrelage pour une salle de bain durable

Le carrelage est l’habillage le plus couramment posé au sol en grès cérame ou en pierre naturelle. Très populaire pour sa résistance à l’eau et sa facilité de nettoyage, c’est aussi le plus durable. La pose d’un carrelage est minutieuse et peut rendre nécessaire le savoir-faire d’un professionnel de la rénovation de salle de bain sur Angers pour plus de sérénité. Si le carrelage actuel est en bon état, il existe des peintures à la résine époxy ou polyuréthane applicable directement sur les carreaux.  

Le vinyle, une solution économique et moderne

Un des atouts majeurs du vinyle, c’est de pouvoir réaliser toutes ses envies, car il imite parfaitement le bois et le marbre. Disponible en rouleaux ou en dalles clipsables, il est idéal pour une rénovation rapide sans effort. Doté d’un revêtement antidérapant, il réduit les risques de chute. Sa résistance aux chocs en fait une option confortable spécifiquement pour une adaptation de la pièce d’eau PMR avec des financements possibles de l’ANAH. Seul bémol, les sols vinyles ont une durée de vie plus courte nécessitant de les remplacer fréquemment.

Des essences de bois exotiques pour une salle de bain élégante

Pour créer une ambiance tropicale dans votre salle de bain, le parquet en bois exotique crée une chaleur naturelle inimitable. En teck, wengé, ipé ou merbau, ces essences d’arbres résistent à l’humidité et aux variations de température. Pour préserver votre style zen, un huilage régulier tous les 6 mois à 1 an est recommandé. En outre, un parquet flottant peut se poser sur un carrelage en ayant pris la précaution d’utiliser une sous-couche incompressible.  

Le béton ciré, un style épuré idéal pour la rénovation

Pour une décoration minimaliste et contemporaine, le béton ciré séduit par son aspect uniforme et lisse. Sa large palette de couleurs personnalise votre pièce selon vos goûts. C’est aussi un excellent choix pour recouvrir un carrelage avec des imperfections ou pour un chauffage par le sol. Assez technique, son application est délicate pour garantir une finition impeccable et durable. Le béton ciré peut se fissurer si la pose n’est pas soignée et reste un revêtement glissant sur sol mouillé. 

Chaque matériau reflète une préférence de style, d’esthétique et de confort. Trouvez le bon équilibre entre la praticité du sol et le style de décoration d’intérieur qui vous fera plaisir. Vous n’avez pas envie de vous arrêter à la salle de bain ? Aménager et changer la déco sans se ruiner est possible avec des astuces DIY et le goût du détail dans chacune de vos pièces d’intérieurs.